Camping Flower Lac aux Oiseaux est sur Facebook

Tourisme en Rouergue et Quercy, belles découvertes de vacances !

Figeac en Quercy,

Des Paysages vers Figeac, en suivant la Vallée du Lotest une petite ville du Sud-Ouest de la nouvelle région Occitanie, à une trentaine de kilomètres de Decazeville et une trentaine de minutes du camping, sur la route du causse.

 

En suivant le lien, visionnez le film tourné à Figeac, à l'occasion de son classement dans les Grands Sites de Midi-Pyrénées. Pour des visites guidées, ou la route la plus agréable pour s'y rendre, nous pourrons vous renseigner à l'accueil du camping, avec un itinéraire de Conques à Figeac.

L'Aveyron, département de Midi-Pyrénées,

Le camping Flower Port de Lacombe vu du Roc de GerlesLe Viaduc de Millau enjambe la rivière du Tarn, bien au Sud de Flagnac, ce petit village du Rouergue, dans les collines d'Aveyron. Ici, foin des queues interminables sur la route pour la plage, au supermarché pour une salade et trois tomates dans la foule... pas toujours cool ! là, enfin, où vous retrouverez le temps de vivre, les saveurs des marchés, le calme tranquille de la rivière Lot, la chaleur des relations humaines en vacances, dans une Vallée encore préservée.

Le Château de Gironde en AveyronDe nombreux Festivals rythment la saison d'été, tel celui de Hier, un village...,à  Flagnac, raconté par la voix de Jeannou, le vieux paysan, la vie du village avant la Première guerre mondiale, ses fêtes et ses labeurs, avec plusieurs tableaux.
C'est un spectacle émouvant, assez magique avec ses jeux de lumière qui sont très étudiés, et, aussi amusant, lors des scènes avec des animaux vivants.

Pourquoi venir chez nous ? Calme, retour à la nature et aux racines terriennes enfouies en chacun, beaux sites, gastronomie, festivals, chaleur des relations humaines sont quelques unes des raisons évoquées par nos visiteurs.

Maison quercynoise en RouergueA la réception du camping, vous trouverez de la documentation sur les sites touristiques des environs, en Aveyron, mais aussi dans le Lot. Des itinéraires de balades, à la réception du camping, sont également disponibles, si vous recherchez des idées...

Vous découvrirez aussi la gastronomie locale, avec ses fromages, Roquefort, Laguiole ou Cantal, ses gâteaux variés et sa charcuterie savoureuse, en flânant au marché de Decazeville ou celui de St Parthem, en nocturne d'été.
Et encore, de splendides points de vue, des villages fleuris aux vieilles maisons de pierre, en circulant dans les environs de la Vallée du Lot et en cheminant vers le Cantal, vers La Vinzelle et Le Fel.

En suivant la Rivière le Lot, vers le Plateau de L'Aubrac

Tympan et détail de l'Abbatiale de ConquesConques est un petit village dans la Vallée du Lot, à flanc de collines escarpées, à une dizaine de kilomètres du camping, dont l'Abbatiale et le Pont sur le Dourdou sont classés depuis 1998 au Patrimoine Mondial de L'Humanité (UNESCO).
Les sculptures romanes du Tympan du Jugement Dernier et des chapiteaux de L'Abbatiale Sainte Foy sont célèbres dans le monde entier. Le visiteur peut aussi admirer les vitraux contemporains de Pierre Soulages, le célèbre peintre dont certaines toiles sont exposées au Musée Soulages, à Rodez.

Marcheurs sur le Chemin de Saint Jacques de CompostelleC'est une étape majeure du pèlerinage sur le chemin de Saint Jacques, la Via Podiensis ou voie du Puy, un des quatre chemins de France, vers le Portugal.

Depuis 2008, le village est inscrit dans Les Grands Sites de Midi-Pyrénées, et a édité une vidéo de Conques

Destination Sud-Ouest, en Midi-Pyrénées,

la vinzelle En Aveyron qui est un vaste département, essentiellement à vocation agricole. Ses paysages sont superbement variés. Randonnez en moyenne montagne sur le plateau de l'Aubrac, où prospère une flore variée, avec des orchidées sauvages au printemps, sur la terre rouge du Causse Comtal et du Vallon de Marcillac aux vignobles escarpés, grimpez dans les roches blanches des Gorges du Tarn, en allant vers Millau ou baladez-vous sur les vertes collines arrondies de l'Ouest du département, vers Villefranche-de-Rouergue, et le Causse du Quercy en direction de Figeac.

Musiciens sur la place de Villefranche-de-RouergueDe nombreux lacs naturels ou artificiels agrémentent le paysage de ce département qui est traversé par trois rivières, le Lot, l'Aveyron et le Tarn. Le Lac de Pareloup propose des activités autour du nautisme.

Un plateau sauvage, celui de l'Aubrac, aux couteaux fameux de Laguiole et des terres de Causses, au Sud du Massif Central, classées en 2011 au patrimoine mondial de l'UNESCO, offrent une diversité dépaysante, au cours de vos pérénigrations, en ce terroir aveyronnais.

Decazeville, ancienne ville minière,

Troupeau de mouton en AveyronSi l'on quitte le camping et la jolie Vallée du Lot, on peut rejoindre l'autre vallée, dite du Bassin decazevillois, à une demi-heure de route de Rodez, où a été récemment édifié le Musée Soulages.

Decazeville est une ancienne cité minière, célèbre pour sa Mine de charbon à ciel ouvert, la Découverte. Aujourd'hui, la ville est devenue une bourgade provinciale, avec deux marchés par semaine, un festival de Jazz en juin et autres manifestations locales.
Sur le plateau de l'ancienne mine, reste un chevalement, récemment rénové.
On y trouve aussi le Musée Pierre Vetter, consacré aux minéraux, et qui présente des expositions régulières sur divers thèmes.

Eglise de Decazeville, copie d'une église d'ItalieSon Eglise commencée en 1847, possède un clocher avec un carillon de 8 cloches, ainsi qu'un orgue de belle facture, de Cavaillé Coll. Edifiée sur le modèle d'une église de Gênes, en Italie, elle abrite une collection de tableaux du peintre Gustave Moreau, peintre majeur du mouvement symboliste du XVIIème siècle. Les tableaux ne sont pas signés, ce qui était une condition de la commande.

Récemment s'est ouvert une belle salle de cinéma, la Strada, où sont projetées les sorties nationales. Demandez les horaires à l'accueil ou retrouvez-les sur le site web de l'Office de Tourisme. A côté du cinéma, s'est installée, en 2015, une célèbre enseigne de fast-food.

Aubin est un petit bourg tout en longueur le long d'une rue principale. Son Musée de la Mine permet de découvrir ce monde industriel désormais disparu de la région, ainsi que de France. Il y a une promenade intéressante en grimpant vers le Fort et dans les vieilles rues en pente.

Un peu plus loin, Cransac est un vilage de cure thermale, dans un environnement très calme et très verdoyant, non loin de la forêt de la Vaysse. Les gaz utilisés pour les cures sont uniques en France et soignent les rhumatismes. La Chaine thermale du Soleil propose aussi des soins de beauté et Spa, profitez en pendant vos vacances !